Nouveau Numéro 146-novembre-2019 Agrandir l'image

Numéro 146-novembre-2019

N146

Neuf

Numéro 146 : novembre 2019

Tous maires. Vive la commune !

L’approche des élections municipales, partout en France, des collectifs se montent pour porter des listes participatives afin de « prendre le pouvoir et le partager ». Utopique ?

Plus de détails

2,45 €

En savoir plus

Numéro 146 : novembre 2019

Tous maires. Vive la commune !

1 / EDITO Numérisation de l’école : c’est comme ça ? / Il est grand temps de rallumer les étoiles
3 / MANIFS Calme étrange autour d’Extinction Rébellion / Les copains d’abord
4 / Femmes fixation sur le voile et féminisme décolonial / Portrait Espagne : Safia veut voter
5 / FILM À Grande-Synthe, priorité à l’humain
Ma petite entreprise baskets en plastique recyclé / cinéma Tënk
12 /13 / Infographie dans le var, menace sur l’eau potable
14 /15 / Actu Une Zad dans les dunes s’inspire de Notre-Dame des-Landes / Grrr-ondes l’anses change de ton/ économistes atterrés
16 / 17 / Lorgnette Impunité des multinationales : le monstre à deux têtes / Les tribunaux arbitraux, « une arme de destruction massive »
18 / L’atelier Opération zéro déchet ! / Au jardin / Couture & Compagnie / Le coin naturopathie
20 / Fiche pratique : chiffrer ses mails
21 / Cadeaux malins

DOSSIER 6 pages : 

Tous maires. Vive la commune !

L’approche des élections municipales, partout en France, des collectifs se montent pour porter des listes participatives afin de « prendre le pouvoir et le partager ». Utopique ? Murray Bookchin disait que le municipalisme libertaire s’appuie sur « des traditions démocratiques profondément enracinées ». Du Rojava à la Suisse, de la Commune de Paris de 1871 aux Gilets jaunes… Le communalisme propose de renouer avec une démocratie vivante, faite d’échanges en face à face, dans laquelle « le politique, c’est l’habitant ».

_____________________________________________________________________________

L'âge de faire crée une maison commune ! 

La Maison commune ? Un lieu partagé dans lequel L’âge de faire aura ses locaux, aux côtés d’une MJC et d’une association écolo. Spectacles et expositions, animations d’éducation populaire, sensibilisation à la transition écologique, ressources sur l’économie sociale et solidaire, accueil de médias citoyens, accompagnement d’initiatives d’habitant·es… 
Ce projet, auquel nous travaillons depuis plusieurs années, vise à créer un lieu d’émancipation, d’expérimentation et de convivialité, à la croisée du social, de l’économie, de la culture et de l’écologie. Pour le concrétiser, nous créons une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), qui va acheter et rénover le bâtiment de l’ancienne mutuelle de l’usine de Saint-Auban, au cœur de cette cité ouvrière de Haute-Provence.

Vous voulez nous soutenir ? Devenez sociétaires de la coopérative, en souscrivant une ou plusieurs parts (à partir de 30 euros).

On vous explique tout dans un supplément de 4 pages à télécharger

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Numéro 146-novembre-2019

Numéro 146-novembre-2019

Numéro 146 : novembre 2019

Tous maires. Vive la commune !

L’approche des élections municipales, partout en France, des collectifs se montent pour porter des listes participatives afin de « prendre le pouvoir et le partager ». Utopique ?

30 autres produits dans la même catégorie :