Numéro 141-mai-2019 Agrandir l'image

Numéro 141-mai-2019-PDFWEB

N141

Numéro 141 : mai 2019

Résister à l’oppression numérique

Des syndicalistes d’Enedis réouvrent une boutique pour continuer à recevoir du public. Des enseignants refusent d’utiliser le cahier de texte numérique. Des éleveurs risquent des sanctions pour ne pas «pucer» leurs brebis...

Plus de détails

2,45 €

En savoir plus

Numéro 141 : mai 2019

Au sommaire du numéro 141

1 / Edito: ceci est un smart édito / Tours : le « renouvellement urbain » vu par Fatoumata
2 / Courrier et concombres
3 / Reportage la philo ou l’art de l’incertitude
4 / Nouvelle-Zélande Mihirangui, gardienne de la nature / NDDL un pot commun pour la Zad
5 / Livres Creuse : une rivière en résistance / La bagnole au crible de la sociologie ma petite entreprise au comptoir du bar à pain
12 /13 / La face cachée du numérique 
14 /15 / Actu Gonesse : une station de métro en plein champ ? / Le grand débat, un trompe-l’oeil / « la liberté d’informer ne s’use que si… » 
16 / 17 / Lorgnette y a d’la consigne dans l’air
18 / L’atelier au jardin, rubrique à bec, La pause Qi Gong, jouons z’un brin
19 / Le forum
20 /21 Fiches pratiques : une forêt comestible sur le balcon
Recettes printanières

DOSSIER 6 pages : 

Résister à l'oppression numérique

Des syndicalistes d’Enedis réouvrent une boutique pour continuer à recevoir du public. Des enseignants refusent d’utiliser le cahier de texte numérique. Des éleveurs risquent des sanctions pour ne pas «pucer» leurs brebis. Les collectifs anti-Linky conduisent une révolte populaire inattendue contre le compteur électrique «intelligent». La Cimade prend à leur propre jeu les préfectures, qui utilisent l’informatique pour rendre invisibles les files d’attentes des étrangers… Autant de résistances au « technototalitarisme » décrit par Pièces et main d’oeuvre.

Retrouvez la carte de la presse pas pareille actualisée et interactive.

Non, tous les journalistes ne considèrent pas que les Gilets jaunes sont de dangereux antisémites, que la compétitivité est l’alpha et l’omega de l’économie, que la politique se résume à des petites phrases… D’autres façons de voir l’actu sont possibles ! Nous publions ce mois-ci une carte de France de la « presse pas pareille » : plein de médias qui ne dépendent ni de la pub, ni des lobbies, fabriqués par des journalistes qui n’ont pas forcément des cravates, mais qui font leur travail tout aussi sérieusement que « ceux qui passent à la télé »…

Nouveau et diponible
La p'tite fabrique de L'âge de faire - 22 fiches pratiques de L’âge de faire pour cuisiner, se soigner, bricoler. Des recettes, des conseils, des trucs, des astuces…
64 pages
Format calendrier

8 euros

Tambouille, débrouille, bidouille… La p’tite fabrique de L’âge de faire, c’est l’aide-mémoire indispensable à glisser dans le tiroir de la cuisine. Il sera également à sa place parmi les clefs à molette, les flacons d’huile essentielle et même dans votre jardin. Grâce à son petit œillet et son format calendrier, vous pourrez l’accrocher où bon vous semble. Ce recueil est une compilation de 22 fiches pratiques déjà diffusées dans notre journal et réactualisées. Ne l'oublions jamais : faire soi-même, c'est non seulement satisfaisant, mais ça permet aussi de lutter contre le tout-industriel. Cela vous permettra aussi, en toute modestie, de résister au gaspillage planétaire et à la surconsommation des ressources naturelles.

Si vous en avez assez d’acheter au supermarché des biscuits super-emballés à grand renfort de plastique ou de carton, allez directement sur la fiche Des goûters pour les écoliers. Vous avez peut-être envie de consommer moins de laitage, moins de viande mais « comment s’y prendre ? ». Nous avons des copains et copines, qui sont incollables sur le sujet. Vous lirez leurs bons conseils pour préparer des laits végétaux ou cuisiner des légumineuses. Kombucha, kéfir, limonade… Il y en a pour tous les goûts. Plus largement, on a pensé à votre bien-être avec les cataplasmes au chou, la cure de raisin, la sophrologie, le Qi gong et les bons gestes pour se protéger des ondes.

Des lecteurs, lectrices, amis, artisans, bricoleurs ont apporté leur savoir-faire et mis bien plus que leur grain de sel dans nos pages. Grâce à eux, vous serez parés pour une grande escapade à vélo ; vous saurez fabriquer un pouf thermos, un cuiseur solaire, un panier en branches de saule, un lombricomposteur ; vous pourrez réaliser une greffe en couronne sur un poirier… Selon la formule consacrée : « On a testé pour vous ! » Bien vrai ! Nous avons expérimenté pour mieux vous expliquer, vous éviter les faux pas et vous livrer nos petits trucs. Fabien, en vrai chef cuistot, vous a concocté des encens à base d’ingrédients naturels. Nicolas, avec un marteau, des vis et quelques palettes, a fait des miracles. Lisa a transformé en un tour de machine à coudre deux chemises récupérées en un petit haut très coquet. Quant à Nicole et Lydia, elles ont installé dans la cuisine une brasserie artisanale. Et maintenant, à vous de jouer !

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Numéro 141-mai-2019-PDFWEB

Numéro 141-mai-2019-PDFWEB

Numéro 141 : mai 2019

Résister à l’oppression numérique

Des syndicalistes d’Enedis réouvrent une boutique pour continuer à recevoir du public. Des enseignants refusent d’utiliser le cahier de texte numérique. Des éleveurs risquent des sanctions pour ne pas «pucer» leurs brebis...

30 autres produits dans la même catégorie :